Accueil / Conventions collectives / Mutuelle CCN des commerces de détail non alimentaires
La convention collective des commerces de détail non alimentaires pose le cadre social applicable aux activités de vente hors alimentaire (antiquités, brocante, galeries d’art, arts de la table, coutellerie, droguerie, bazars, modélisme, …). Elle organise les droits et obligations des employeurs et des salariés en tenant compte des spécificités du commerce de proximité.
Dans les commerces de détail non alimentaires, chaque activité a ses spécificités, mais toutes partagent un même enjeu : préserver la santé des équipes au cœur de la relation client.
La Convention collective nationale des commerces de détail non alimentaires s’applique à des secteurs aussi variés que les antiquités, la brocante, les galeries d’art, les arts de la table, la droguerie, l’équipement du foyer, les jeux et jouets, la puériculture, la maroquinerie, les instruments de musique, la presse, les jeux de hasard ou encore les produits de la vape. Cette diversité implique des conditions de travail multiples, souvent marquées par la station debout prolongée, la manipulation de produits, la précision du conseil et une forte disponibilité envers la clientèle.
La couverture santé conforme à la convention collective apporte une réponse concrète à ces réalités. Elle permet aux salariés de bénéficier d’un accès aux soins essentiels : médecine courante, hospitalisation, optique, dentaire et pharmacie. Ce socle commun peut être complété par des garanties renforcées afin de mieux répondre aux besoins individuels, tout en offrant la possibilité de protéger également les ayants droit.
Pour les employeurs, cette mutuelle constitue un cadre clair et sécurisé, facilitant la gestion sociale tout en renforçant l’attractivité du point de vente. Pour les salariés, elle représente un véritable appui au quotidien, leur permettant d’exercer leur métier avec davantage de sérénité.
Dans un commerce où la qualité du service repose avant tout sur l’humain, investir dans la santé des équipes, c’est soutenir durablement l’activité et la relation client.
CONTRAT DISTRIBUÉ PAR ACORIS MUTUELLES
Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du code de la Mutualité
Siège social : 6/8 viaduc kennedy – CS 44210 – 54042 Nancy cedex
N° SIREN : 780 004 099
En dehors du régime général et du régime spécifique Alsace Moselle, des régimes dits « particuliers » ou « spéciaux » existent pour les fonctionnaires, personnels de la SNCF, RATP, EDF, GDF, Assemblée Nationale … Si vous relevez de l’un de ses régimes, choisir « Autre régime ».
En cas de pépin, de problème de santé à l’étranger, d’hospitalisation ou d’accident, ACORIS Mutuelles est à vos côtés. Notre service d’assistance est disponible 24h/24 et 7j/7 pour vous accompagner efficacement dans les situations d’urgence.